page projet

Un réceptacle ouvert

par Benoît Hermet, rédacteur journaliste.

« L’écoute, l’attention au contexte et au programme, la pertinence de la réponse architecturale », telles sont les valeurs que défend Claudine Gaudin dans l’exercice de son métier. Basée à Poitiers, l’agence Duclos-Gaudin-Riboulot est familière de la construction d’équipements publics : groupes scolaires, centres médico-sociaux…

Lauréate du concours initié par la Ville de Poitiers, l’agence a réalisé cette Maison des Services publics dans le quartier Saint-Éloi. Le programme intégrait plusieurs enjeux : une inscription urbaine forte participant au renouvellement du secteur, un bâtiment à énergie positive regroupant une mairie annexe, un guichet de services et une médiathèque, l’ouverture sur le parc voisin.

Bâti sur une parcelle exigue, le nouvel équipement articule trois volumes correspondant à ses fonctions. Le premier, en bois, intègre les bureaux (services, mairie) et les locaux techniques derrière des lames à claire-voie. Un second volume vitré se retourne vers le parc et accueille le public autour d’un grand hall. La transparence se poursuit à travers l’escalier visible depuis la rue. À l’étage, la médiathèque déploie ses façades minérales tel un « réceptacle des savoirs », indique Claudine Gaudin. Des vitrages au nord invitent à regarder le parc. Au sud, une baie allongée soulignée d’un cadre module les apports solaires.

« Amener de la lumière dans un bâtiment compact était un des challenges », poursuit l’architecte. Des édicules sur les toits-terrasses introduisent des éclairages zénithaux et des possibilités de ventilation naturelle. Le béton isolé par l’extérieur apporte de l’inertie, des panneaux photovoltaïques produisent l’énergie renouvelable. À l’intérieur, l’utilisation du bois crée des ambiances agréables. Claudine Gaudin souligne aussi le dialogue avec les responsables des structures utilisant l’équipement, dès sa genèse. Sur les façades, une signalétique de points-virgules et des moucharabiehs percés du même motif évoquent le langage, l’écriture… Une invitation supplémentaire à franchir les portes !

Maison des Services Publics et Médiathèque à Poitiers (86)

Maîtrise d’ouvrage Ville de Poitiers

Maîtrise d’œuvre Architectes  : Duclos-Gaudin-Riboulot Bureaux d’études :
- DL Structures
- Cabinet MIT (économiste)
- Climat Conseil (HQE)
- Poureau (fluides)

Paysagiste associé Christophe Lehuger

Montant des travaux 1 970 000 €

Surface SHON 1 196 m²

Planning travaux /dates marquantes début du chantier : octobre 2012 durée : 15 mois livraison : janvier 2014

Démarche HQE et label BEPOS (bâtiment à énergie positive)