page projet

À l’écoute des territoires

par Benoît Hermet, rédacteur journaliste.

« Dans les grandes agglomérations, la ville se construit tous les jours. À la campagne, les projets sont moins nombreux et chaque réalisation est importante car elle définit aussi l’espace public. » Hugues Giraudy est un des architectes fondateurs de la petite agence Œkoumene, à Limoges. Avec ses associées, ils conçoivent régulièrement des équipements dans des communes périurbaines et rurales : école, bibliothèque… Suite à une consultation, ils ont été choisis pour réaménager le centre-bourg de Chambon-sur-Voueize, en Creuse, et lui insuffler une touche de modernité.

La première étape a été la requalification de la place Massy, entourant l’église romane Sainte-Valérie, l’une des plus remarquables du Limousin. Les architectes sont allés vers une grande sobriété pour valoriser le monument et les maisons autour. Le béton sablé, matériau lisse et clair, contraste avec les anciens parvis en galets qui ont été conservés. Les largeurs aléatoires des bandes au sol rythment une composition très épurée, sans aucun panneau de signalisation.

Pour le réaménagement de sa voisine, la place Aubergier, des ateliers participatifs ont été menés avec les habitants afin qu’ils expriment leurs attentes. Une partie de la place sert aujourd’hui d’espace polyvalent pour le stationnement ou le marché. Un autre souhait était d’avoir des fontaines : deux miroirs d’eau agrémentés de bancs et d’arbres forment une esplanade où se retrouver. « La concertation accélère le processus et ensuite l’appropriation du projet », souligne Hugues Giraudy, rappelant l’importance de l’écoute entre élus, habitants et architectes, ces derniers apportant des solutions dans la réalité d’un budget !

Une note colorée a même été ajoutée : un jardinet voisin racheté par la mairie revêt désormais un mur violet, complété d’un banc en acier dessiné par les architectes. Cette halte indique aussi le départ d’un sentier de randonnée.

« C’est pour nous un engagement fort que de parvenir à la simplicité, tout en amenant un peu de surprise », indique Hugues Giraudy. Œkoumene en grec renvoie à l’idée que l’homme est responsable des territoires qu’il investit. Une philosophie qui s’illustre à toutes les échelles.

Aménagement urbain des places Massy et Aubergier à Chambon-sur-Voueize (23)

Maîtrise d’ouvrage Commune de Chambon-sur-Voueize

Maîtrise d’œuvre ŒKOUMENE architecte – VRD’eau BET VRD et gestion de l’eau

Paysagiste associé Christophe Lehuger

Montant des travaux Place Massy : 385 000 € Place Aubergier : 410 000 €

Surface SHON Place Massy 2400 m², avec passerelle d’accès PMR à l’abbatiale Sainte-Valérie Place Aubergier 4970 m²

Planning travaux Place Massy 2012 Place Aubergier 2014