Les architectes ouvrent leurs portes en Lot-et-garonne

par croa

La manifestation « Les architectes ouvrent leurs portes » s’installe durablement dans le paysage des événements nationaux autour de l’architecture. Pour la troisième année consécutive, plus de 1200 agences d’architecture, et près de 3500 architectes, ouvriront leurs portes au grand public dans la France entière, les 3 et 4 juin prochains. En Aquitaine, 123 agences participeront : 69 en Gironde, 8 en Dordogne, 11 dans les Landes, 17 en Lot-et-Garonne et 18 dans les Pyrénées Atlantiques.

Redécouvrir le métier d’architecte

C’est une profession encore peu ou mal connue du grand public. Et pourtant, un architecte façonne notre quotidien, notre cadre de vie. Cet événement national propose aux curieux d’art ou d’architecture comme aux plus avertis de rencontrer des professionnels de proximité, et de prendre en considération l’étendue et l’importance du rôle d’un architecte, ainsi que sa dimension humaine.

Un Evènement culturel et divertissant

Balades architecturales, visites de chantiers, expositions de projets et d’art (photographie, graphisme,…), ateliers pour enfants (scolaires ou particuliers) et adultes, et biens d’autres activités musicales ou conviviales rythmeront ces deux journées au sein des agences. Les architectes ont carte blanche pour créer des animations dans leurs locaux et pour proposer les activités qu’ils veulent partager avec leurs visiteurs. Le 308 lui-même a un programme prévu, avec des ateliers pour enfants et pour adultes. La liste des agences inscrites et leurs programmes se trouvent sur www.portesouvertes.architectes.org. Deux journées de partage attendent le grand public : la rencontre d’un architecte et de son parcours, les projets qu’il conçoit, les problématiques qu’il rencontre et résout, la passion qui l’anime.

Les portes ouvertes en Aquitaine : une dynamique dedans/dehors

Des « spots de visibilité » seront installés par les membres d’ « Architectes en 47 » dans plusieurs villes de Lot-et-Garonne. Agen, Marmande, Allemans-du-Dropt et Villeneuve-sur-Lot verront naître des agences éphémères sur l’espace public, le 4 juin. Des professionnels sortiront de leurs agences, pour venir directement à la rencontre du grand public. Pour la première année, les librairies d’Aquitaine sont partenaires de la manifestation et rejoignent les architectes mobilisés sur l’espace public ! La librairie Livresse sortira de ses locaux pour rejoindre le Centre Bastide, le samedi 4 juin, auprès des deux architectes qui investiront les lieux pour la journée.