"Estimation des honoraires et calcul du coût horaires. Halte au dumping involontaire !"

par croa

Après une première session au 308 le 13 mai dernier et à la demande de nombreux confrères, nous vous proposons,

une session d’information active dirigée par Olivier Boyer-Chammard, architecte, expert de justice, ancien conseiller national, président de la commission des contrats publics et privés. organisée par le Conseil régional de l’Ordre d’Aquitaine

Nouveau : délivrance d’une attestation de présence

"En vingt ans, le temps à passer à mission égale a été multiplié par 2 quand les honoraires ont, eux, baissé d’un bon tiers.Conséquence : la rémunération horaire de l’architecte a été divisée… par quatre ! (...) Se fier aveuglément à un taux d’honoraires présupposé convenable est devenu économiquement suicidaire." O.Boyer - Chammard (in journal 308 n°31,extrait ).

Au cours de cette cession Olivier Boyer-Chammard propose de vous transmettre une méthode, simple et éprouvée qui permet de vérifier la pertinence économique d’un taux d’honoraires.

- Points abordés  :

  • Notions de coût horaire et de prix horaire .
  • Calcul du prix horaire de l’agence (propos illustré par un exemple chiffré, calcul effectué devant en direct à partir des données des participants) ,
  • Le coût horaire moyen de l’agence ; le prix horaire par type de projet.
  • Coût horaire par fonction dans l’agence et par niveau de compétence
  • Estimation d’honoraires pour une mission d’architecte type (projet servant d’exemple : construction d’une extension de mairie) :
  • Calcul sur la base du prix horaire de l’agence
  • Calcul au pourcentage à partir de la grille « barême »
  • Commentaire et conclusions sur la comparaison des résultats de ces deux modes d’estimation d’honoraires

Rappel : vous avez obligation d’afficher vos tarifs dans vos agences. Cette cession est aussi l’occasion de vous questionner sur le contenu qui convient le mieux à cet affichage.

**Important :

l’Arrêté publié par le ministère de la Culture le 15 février 2016 structure l’obligation déontologique de formation continue des architectes. À ce titre, chaque conférence professionnelle organisée par l’Ordre répond aux critères des formations dites complémentaires et vous permet d’abonder votre compte individuel du nombre d’heure correspondant à la conférence suivie. Une attestation de présence vous sera donc délivrée à la fin de chaque rencontre.

Inscription obligatoire

Participation 10 euros.