Les architectes ouvrent leurs portes #3

par croa

Entrez dans les coulisses de l’Architecture, et partagez un moment de convivialité avec les architectes qui la conçoive. Rendez-vous pour découvrir les activités et animations proposées.

Organisée par le Conseil National de l’ordre des architectes, cette troisième édition "Les architectes ouvrent leurs portes" a pour objectif de créer un point de rencontre entre le grand public et la profession.

Pour l’édition 2016, le Conseil Régional de l’Ordre des Architectes fédère les architectes pour une "ouverture" parallèle sur l’espace public. Plusieurs "spots de visibilité" seront ainsi installés dans plusieurs villes la région*. Lieux éphémères d’information et d’animation. Ils permettront à l’Ordre ainsi qu’aux architectes qui le souhaitent de renseigner le grand public hors des espaces où ils développent habituellement leurs activités et de l’orienter vers les agences ouvertes pour l’occasion.

Le 308 - vivre l’architecture, quant à lui propose un panel d’animations pour enfants et adultes sur la journée du 3 juin.

  • VENDREDI 3 JUIN

- Ateliers pour les scolaires :

Les architectes-médiatrices Natacha Boidron (Rue du p’tit chantier) et Frédérique Hoerner (agence Horner-Ordonneau), accueilleront tout au long de la journée les élèves de GS, CP et CE2 de deux écoles du quartier de la Bastide : Nuyens et Thiers. Deux personnalités et deux approches de l’architecture, qui permettront aux élèves de découvrir le monde de l’architecture.
- Atelier « Archimaquette » pour Natacha Boidron qui sensibilisera les élèves au vocabulaire et aux outils liés à l’architecture.
- « Les villes invisibles d’Italo Calvino » pour Frédérique Hoerner qui utilisera les outils de l’architecte pour éveiller les enfants à la construction spatiale.

- Atelier pour adultes : Atelier "Construisez votre projet"

Anne Torres Guerra proposera aux particuliers ayant un projet architectural de formuler correctement leur demande et ainsi permettre une bonne collaboration avec l’architecte. Un ensemble d’activités (dessin, collage, découpage, expression libre à partir d’images, lecture, échanges…) pour mettre à profit la dynamique du groupe dans la définition de son projet personnel (inscription obligatoire : ordre@le308.com), pour des ateliers entre 6 et 8 projets, de 10h à 13h et de 14h à 17h .

- Balades « 308° » :

Le CAUE de Gironde clôturera la journée de façon printanière et légère. Une balade architecturale de 2h partira du 308 à 16h30 et progressera vers des réalisations parues dans l’ouvrage « Maisons de Gironde », ce qui permettra de mettre en lumière le patrimoine et l’héritage des structures typiquement girondines. La balade reviendra au 308 pour un moment convivial en compagnie des participants.

  • SAMEDI 4 JUIN

Le 308 - Ordre des architectes d’Aquitaine participe à la dynamique « Dedans/Dehors » et va au devant du grand public au cœur de la ville de Bordeaux avec une dizaine d’architectes qui animeront des « spots de visibilité » sur la place Pey Berland. Pour l’occasion Natacha Boidron animera des ateliers ouverts pour les enfants, autour des constructions en bambou. Une pause musicale avec le groupe de jazz (« RacineQuartet ») est offert e durant le déjeuner. Conseils, échanges et discussions avec les architectes présents jalonneront la journée, tels de vraies agences éphémères entre 10h à 18h.

Spots de visibilité sur l’espace public

La nouveauté de cette année 2016 résidera dans l’occupation de l’espace public par le Conseil de l’Ordre des Architectes et des architectes bénévoles.

Les villes de Bordeaux, Agen, Marmande, Villeneuve-sur-lot, Allemans-du-dropt et Dax seront investies par des architectes volontaires, qui viendront à votre rencontre sur l’espace public.

Expositions, maquettes, discussions, ateliers pour enfants,… Des activités diverses et variées vous seront proposées dans ces lieux, qui deviendront, le temps d’une journée, des agences d’architecture éphémères.