page image

Le plein d’étoiles

par Benoît Hermet, rédacteur journaliste

Au pic de l’été, sur la route des vacances entre Paris, le sud-ouest et l’Espagne, l’aire d’autoroute de Jaunay Clan, près de Poitiers, voit transiter jusqu’à 10 000 personnes par jour ! Autant dire tout un monde qui gravite dans un flux ininterrompu. Voisine du Futuroscope, cette station-service attire le regard avec ses lignes de vaisseau spatial. Elle a d’ailleurs été inspirée par le film Star Trek à son architecte, le bordelais Nicolas DAVID. Commande de la marque AVIA, distributrice de carburants, c’est la septième réalisation de l’agence dans ce secteur. « Nous avons voulu faire entrer l’architecture dans les stations-service », explique Nicolas DAVID. Une innovation bienvenue dans des bâtiments généralement fonctionnels et sans caractère particulier. L’objectif d’AVIA était d’affirmer une identité commerciale mais aussi d’améliorer le confort des usagers.

Clin d’œil au Futuroscope, le parti pris de la soucoupe volante a d’abord surpris, avant d’être finalement accepté. Aujourd’hui, Nicolas DAVID raconte que les gens se photographient devant la station ! Bâtie en structure métallique, elle s’élance avec un large auvent aux grandes ouvertures qui laissent passer la lumière. Le programme réunit une zone de distribution de carburant, une boutique, un café, des sanitaires et un restaurant. Les bardages aluminium renforcent l’esthétique futuriste, certains changeant même de couleur selon le point de vue. Ce type de chantier impose de la rigueur car les délais sont courts – neuf mois pour un complexe de 1500 m2 –, et un mode opératoire précis en raison des règlementations sur le stockage et la distribution de carburant. L’un des enjeux à l’arrivée est aussi de permettre la circulation des véhicules et des piétons en toute sécurité.

Désormais reconnus dans ce domaine, Nicolas DAVID et ses huit collaborateurs apprécient les challenges où la technique s’équilibre avec l’esthétique. À Lesperon, dans les Landes, les toitures de l’aire d’autoroute rappellent les vagues de l’océan ; à Saugon, en Gironde, trois rubans s’enroulent dans un style géométrique… L’agence réalise également des sites industriels, des plateformes logistiques. Nicolas DAVID aime les réponses ajustées où la satisfaction de l’usager l’emporte. N’est-ce pas l’un des buts premiers de l’architecture ?

Titre Aire de Jaunay Clan (Vienne)

Maîtrise d’ouvrage Picoty autoroutes S.A.S.

Maîtrise d’œuvre Nicolas David Architecte TPFi Bureau d’études

Montant des travaux 5 400 000 € HT

Surface SHON 1 553 m²

Planning travaux Concours : novembre 2011 Début du chantier : janvier 2013 Livraison : octobre 2013

Photographe Jean-François Tremege