profession

Promouvoir la profession

Promouvoir la profession et les bonnes pratiques. Un nouvel outil  : la fiche sentinelle.

par Ludovic Dewaele, architecte, administrateur d’A&CP.

Une des missions confiées par le Conseil régional de l’Ordre à A&CP est de veiller sur la qualité de la commande publique dans la région. Cette veille prend notamment la forme de conseils fournis aux élus locaux et aux services des collectivités pour définir les consultations de maîtrise d’œuvre.

Les architectes candidats à une consultation, qui transmettent des informations sur cette dernière à A&CP sont une source précieuse et efficace d’informations. Celles-ci, essentielles, aident à promouvoir la qualité de la commande publique et à faire valoir le Code de déontologie des architectes. Elles marquent aussi l’engagement de chacun à promouvoir les bonnes pratiques, mises à mal dans le contexte actuel par les mauvaises utilisations et les dérives constatées des procédures adaptées. Mais, jusqu’à présent, le flux d’informations transmises est insuffisant  :
- en nombre, car A&CP en reçoit trop peu.
- en qualité, car l’information transmise peut difficilement être utilisée. Jusque-là, en effet, un architecte qui souhaitait signaler un problème (ou un dysfonctionnement) écrivait à A&CP sans que ce signalement ne soit formalisé ni cadré. A&CP souhaite améliorer le dispositif afin  :
- d’augmenter le flux d’informations,
- de faciliter l’échange d’informations entre A&CP et les architectes, - de permettre aux architectes de s’approprier A&CP.

Ainsi A&CP met à la disposition des architectes une «  fiche sentinelle  » qui permet à tout un chacun en quelques clics, depuis un appareil connecté, de transmettre une information simple, formalisée, sur une consultation.

Cette information, ainsi restituée doit améliorer la compréhension mutuelle des termes de l’alerte et faciliter le traitement de l’information par A&CP, pour une efficacité accrue. Cette fiche est disponible en ligne sur le site d’A&CP, www.a-cp.fr, sur la page d’accueil, colonne de gauche et sur la page des annonces de consultations de maîtrise d’œuvre. Elle s’ouvre en cliquant sur «  Alerter A&CP  ».

Le formulaire permet de saisir les informations de base de la consultation  : nom du maître d’ouvrage, type de procédure, montant du marché, etc. Une fois renseigné, le formulaire est édité automatiquement au format PDF et transmis à A&CP.

Pour donner une suite à cette «  fiche sentinelle  », les coordonnées de l’auteur de la fiche (l’architecte qui saisit A&CP), doivent être renseignées. Les échanges téléphoniques ou méls peuvent ainsi commencer, directement entre le demandeur et A&CP.

L’outil sera amélioré au fil de l’expérimentation et mis à jour dès la parution du décret d’application de l’ordonnance du 23 juillet 2015. Nous vous tiendrons informés des avancées de cette initiative dans les prochains numéros du journal.

Architectes d’Aquitaine, voici un nouvel outil mis à votre disposition pour promouvoir la profession et les bonnes pratiques, pour faire entendre votre voix. Sachez l’emprunter, sachez vous l’approprier  !