LES ARCHITECTES OUVRENT LEURS PORTES

vendredi 12 & samedi 13 juin

par croa

Quel meilleur médiateur que l’architecte pour faire découvrir son métier ? C’est à partir de ce postulat et du constat de la méconnaissance de la réalité du métier d’architecte qu’est née cette manifestation destinée au grand public, des plus jeunes aux adultes.

Deux jours en fin de semaine, à l’approche de l’été, deux jours en parallèle des JAV - Journées à Vivre initiées par le magazine du même nom.

Deux jours qui permettent de découvrir les coulisses de l’architecture et de visiter des réalisations d’habitat privé avec les architectes et leurs maîtres d’ouvrage.

En 2014 pour la première édition nationale de la manifestation, 1100 agences étaient mobilisées dans 20 régions sous le pilotage du Conseil de l’Ordre d’Aquitaine, initiateur de l’évènement en 2013 pour la seule région Aquitaine.

- 130 agences ont ouverts leurs portes en Dordogne, Gironde, Landes, Lot-et-Garonne et Pyrénées Atlantiques.

- 18 000 visiteurs ont poussé les portes : étudiants en architecture mais pas seulement, familles, professionnels en recherche de partenariats, mais aussi simples curieux sans a priori, séduits par une communication accrocheuse et gaie et par un métier qui attire la lumière, sans qu’il soit vraiment connu du plus grand nombre.

- En 2015 sous la houlette du Conseil national de l’Ordre, ce sont les 26 conseils régionaux DOM compris qui participeront, soit un potentiel de 30 000 architectes inscrits au tableau de l’Ordre.
- Les architectes ont jusqu’au 15 avril pour s’inscrire et décider des animations et du type d’accueil qu’ils proposeront. Un kit de communication leur permettra de se signaler et de diffuser l’information autour d’eux.

- Et, dès le 15 mai le public pourra se connecter sur le site : www.portesouvertes.architect... pour découvrir les agences ouvertes à proximité. Un système de géolocalisation et une application smartphone permettront de se situer immédiatement et de construire un parcours de visite entre agence.

Des circuits préétablis, guidés par des étudiants en architecture bénévoles, seront proposés par le Conseil de l’Ordre d’Aquitaine (sur inscription).

Contact et information : Conseil régional de l’Ordre d’Aquitaine - 308 avenue Thiers -33100 Bordeaux – 05 56 48 05 30 - ordre@le308.com www.portesouvertes.architect... contact presse : sophie.molines@le308.com - 05 57 14 06 90