formation

Comment se former à moindre coût

Séverine Verhaeghe (Conseil National de l’Ordre des Architectes) et Corinne Léger (Centre de formation des architectes d’Aquitaine) / responsables formation.

Comment bénéficier de formations à moindre coût en sollicitant le remboursement de cet investissement par des fonds de formations ?

Un principe général valable pour tous : architecte indépendant, salarié de grande ou petite agence

Chaque entreprise abonde annuellement un pourcentage de sa masse salariale auprès d’un fonds de formation ou OPCA.

Comment faire pour bénéficier de ce fonds ?

Pour les architectes en libéral :

Votre centre collecteur est le FIF-PL*.

Il est important de planifier vos formations en fonction de l’analyse des besoins ressentis et des conditions de prise en charge financière, dont le descriptif est disponible sur le site du FIF PL. Depuis peu, il est facile d’y ouvrir un espace personnel, d’y compléter le formulaire de prise en charge et également d’y obtenir des réponses personnalisées.

Il faut prendre en compte l’avance de trésorerie de la formation et le fait que le FIF-PL rembourse le coût pédagogique après la transmission des attestations de présence et des factures acquittées.

Pour 2015, les remboursements sont plafonnés à 1 500 €, auxquels s’ajoutent les 3 modules FEEbat MOE*. Ces sessions relevant d’un dispositif spécifique seront prises en charge à plus de 95 %, hors enveloppe annuelle.

Pour les architectes salariés :

L’employeur cotise au fond d’assurance formation d’Actalians*. Le projet de formation se construit généralement en accord avec l’employeur. Il s’agit de définir le besoin de formation (adaptation au poste de travail ou liée à l’évolution des emplois ou au maintien dans l’emploi, actions de développement ou bilan de compétences, VAE) et d’en faire la demande dans le cadre d’un entretien professionnel.

Une fois un accord trouvé avec l’employeur, ce dernier pourra mobiliser les fonds annuellement mis à sa disposition par Actalians.

Les prises en charge varient suivant les thématiques et les fonds sollicités. La Branche Architecture labellise des formations prioritaires, spécialement destinées aux salariés et étudiées pour répondre aux besoins d’aujourd’hui. Cette prise en charge peut couvrir jusqu’à 20 jours de formation.

*www.fifpl.fr
*Formations cofinancées par EDF, destinées à développer les compétences dans les projets de rénovation énergétique des bâtiments existants.
* www.actalians.fr

308-27 - printemps 2015 - version pdf
(PDF - 1.5 Mo)