CYCLE DE CONFERENCES ENSAPBX - Coopérer, savoir coopérer... #1

par maison de l’architecture

l’ensapBx au 308 – Maison de l’Architecture d’Aquitaine

Coopérer, savoir coopérer...

Comme compétence à transmettre

Comme attitude dans la conduite du projet spatial

Comme principe d’action, dans la formation et la recherche

Comme principe d’action dans nos relations aux autres

Coopérer : du latin cum, avec, et operare, faire quelque chose. Définition : prendre part, concourir à une œuvre commune. Opérer conjointement, agir en collaboration. Synonymes : aider, collaborer, contribuer, participer, s’associer, coproduire... Verbes apparentés : assembler, entraider, réunir, solidariser, unir...

Ouvrons-nous, partageons nos compétences, nos expériences, nos enthousiasmes avec tous ! Plus que la simple mise en parallèle "technique" c’est l’ambition permanente d’échanges et d’interrelations qui est à l’origine de ce cycle de conférences.

Le cycle de conférences Coopérer, savoir coopérer... invite ici des professionnels, des politiques, des artistes, ayant une expérience de coopération aboutie, et tous ceux qui sont conscients que l’espace des sociétés est l’expression des sociétés mêmes et que s’occuper du cadre, c’est s’occuper de la vie.

1er rendez-vous ! mardi 24 février 2015 à 18h30 // Aquitanis - Atelier Provisoire : dialogue à tous les étages

avec

Bernard BLANC, directeur général Aquitanis

Aline RODRIGUES LEFORT, enseignante à l’ensapBx, architecte associée Scop Atelier Provisoire

AQUITANIS – ATELIER PROVISOIRE : DIALOGUE À TOUS LES ÉTAGES

Pour l’Atelier Provisoire, coopérative d’architecture : « Tout est projet ».

Pour Aquitanis, Office Public d’Habitat : « Le plus important c’est le logement ».

Partant de ces deux postulats, une maîtrise d’ouvrage et une maîtrise d’œuvre ont initié il y a quelques années un dialogue autour des thématiques inépuisables de l’habiter.

Les termes « architecture », « logement », « usage », « travail », « processus », « économie », « production », « conception », « gestion », « projet », « réglementation », « innovation », « évolution », « habitant », « espace » sont explorés comme des thèmes de recherche à travers une sorte d’enquête dialogique qui dépasse la conversation pour s’ériger en méthode de travail. Ce dialogue se déclenche quand l’avenir est incertain et quand est abandonné l’équilibre initial de la relation très normée entre une maîtrise d’ouvrage et une maîtrise d’œuvre dans le cadre de ce que nous nous accordons à nommer la commande classique (un projet = un site + un programme + un budget + un calendrier). Engagés dans une préoccupation de responsabilité sociétale et environnementale et refusant de considérer le logement comme un produit (financier), la question n’entre alors plus dans le registre routinier de la production ordinaire. La question devient : « Comment rendre notre ordinaire extraordinaire » ?

Prochaines dates

mardi 24.03 à 18h30 Julien Beller, Association le 6B http://www.le6b.fr/

mardi 12.05. à 18h30 Les cityzens http://www.lescityzens.fr/

  • ensapBx MA Cooperer

    ensapBx MA Cooperer