BRUNCH URBAIN-DÉBAT/VIVRE SA RUE

par maison de l’architecture

À PARTIR DE 12H30 En accompagnement de la thématique de la biennale AGORA 2014  : Espaces Publics, le 308 - Ordre des architectes et maison de l’architecture en partenariat avec le Fédération Française du Paysage Sud Ouest ont choisi la forme conviviale du Brunch partagé, dans la cour du 308, pour rassembler public, habitants, professionnels et élu, autour d’une réflexion sur la question de LA RUE.

En effet, au-delà des fonctions de circulation et parking, la rue espace public/espace privé est avant tout le premier lieu de partage citoyen ou la vie locale peut s’organiser de façon constructive, créative, sous des formes variées. Et, à l’initiative des différents acteurs aptes à la faire évoluer ; du politique à l’habitant en solo, ou regroupé en association.

"Pour être vivante, une rue résidentielle a besoin d’être habitée, et non simplement parcourue. Si nous tolérons que la rue devant chez nous ne soit qu’un tuyau pour circuler c’est que nous oublions que c’est un espace qui fait partie de notre habitat. (…)" prévient Nicolas Soulier dans son ouvrage : Reconquérir les rues - Exemples à travers le monde et pistes d’actions (ULMER)

Il s’agira donc de s’interroger sur comment « VIVRE SA RUE »,

Boubacar Seck, architecte, assurera la médiation de la rencontre qui réunira :

- Nicolas Soulier, Urbaniste diplômé en architecture,
- Michel Duchène, conseiller municipal auprès du Maire de Bordeaux, évoquera le projet de la rue Kléber http://www.ducotedechezvous.com/v3/p/video/tendances/naissance-d-une-rue-jardin-e1400600608
- Aurélien Ramos , paysagiste (Friche & Cheap)

et les témoignages de Jean-Marc Gancille, (Les Impassients) et Marie-Nancy Lasserre (rue Paul Camelle) pour leur expérience autour d’initiatives d’habitants.

Nombre de places limité dans la cour - Inscription recommandée : ordre@le308.com

à 14h – départ de l’Expédition Urbaine > visite des bâtiments lauréats des prix d’architecture d’AGORA 2014 (inscription obligatoire (ma@le308.com)

*Brunch proposé par la Reine Catering - Assiette brunch > à 11€ 1 cake salé, 1 viennoiserie, 1 fromage blanc et muesli (en pot ind. fermé), 1 navette saumon et cream cheese, 1 boisson chaude au choix, 1 verre de vin ou jus de fruit Il sera aussi possible de ne dissocier les différents plats et de faire un choix personnel.

  • Programme du 308 avec Agora

    Programme du 308 avec Agora