Conseil départementalisé - Rencontre professionnelle

BIM - NOUVELLES EXIGENCES DES MARCHÉS INFORMEZ-VOUS

AVEC LE CONSEIL DE L’ORDRE ET DOMOLANDES

par croa

Vendredi 5 septembre de 11h à 14h30 à Saint-Geours-de-Maremne (40)

Chères consœurs, chers confrères,

Votre Conseil régional de l’Ordre vous invite à Domolandes, au cœur de l’innovation régionale, pour vous accompagner dans la réflexion qui va vous permettre de répondre aux nouvelles exigences des marchés qu’ils soient publics ou privés, vous bénéficierez d’une présentation détaillée des perspectives et incidences du passage (obligé*) au BIM.

Un sujet qui intéresse aussi la maîtrise d’ouvrage publique qui sera représentée à cette occasion par :

Dominique Narbeburu, directeur adjoint de l’aménagement et Jean-Jacques Mondin, responsable Bâtiment et Energie du Conseil Général des Landes.

Domolandes, pôle de la construction durable, est un lieu ressource et les équipes qui travaillent sur ce sujet ont développé des services pointus dans ce domaine.

C’est pourquoi nous vous proposons de nous rejoindre :

vendredi 5 septembre à partir de 11h

Parc d’activités Atlantisud

50 allée de Cérès

40230, ST-GEOURS-DE-MAREMNE

>Incriptions

-  à 11H > 1h30 de présentation :

1 - le BIM en route vers 2017 : présentation sur les enjeux du BIM, l’état des lieux international et les principales actions nationales.

2 - l’Architecte et le BIM  : la position et les actions de l’Ordre des Architectes au niveau national, régional et départemental.

3 - l’Espace Construction Virtuelle (ECV), un outil pour accompagner la transition numérique de la filière BTP : cadrage DOMOLANDES, présentation de l’ECV.

> à partir de 12h30 buffet-déjeuner et visite guidée de la salle (par petits groupes de 5 personnes >10 min)

En effet, comme nous vous en avons fait part lors de la présentation de la feuille de route du Conseil, le BIM (Building Information Model ou Modeling),encore mal compris, et dès aujourd’hui incontournable, est au centre de la nouvelle révolution de nos pratiques. Ce n’est pas un simple outil mais un véritable processus qui induit de nombreux changements dans l’organisation de l’étude du projet.

La visite et la présentation, seront suivis d’un échange avec vos délégués départementaux et l’ensemble de vos conseillers, autour d’un buffet offert par l’Ordre.

Comptant sur votre présence.

Bien confraternellement.

Eric Wirth, Président du Conseil régional de l’Ordre d’Aquitaine,

Philippe Cazaux, Vice président et Camille Dugarry, conseiller, délégués départementaux.

le BIM en 4 questions-réponses

SE FORMER AU BIM >AVEC LE CFAAP C’EST POSSIBLE !

*À noter : Le 15 janvier 2014, le Parlement européen a voté certaines directives concernant les marchés publics, l’une d’entre elle recommande l’utilisation du processus numérique, telle que la modélisation des données du bâtiment autrement appelé BIM pour les appels d’offres et les concours de projets publics. Les États membres ont deux ans pour transposer la directive.