CONFERENCE-FORMATION

« Quand les architectes et les professionnels de la ville se mêlent de politique » par Jean Louis Violeau

par cfaa

PENSER LA VILLE, REGARDER LE MONDE, PRENDRE POSITION

Cycle de formation conférence, se décomposant en 3 séquences : la première dresse un état des débats et connaissance sur le monde urbain contemporain et interroge la place et l’engagement des professionnels de la ville, la seconde aborde la question de la répartition des groupes sociaux dans l’espace et interroge la notion de justice spatiale, enfin la troisième met en discussion les grandes tendances qui marquent aujourd’hui les façons de « faire la ville ».

3. « Quand les architectes et les professionnels de la ville se mêlent de politique » par Jean Louis Violeau.

Sociologue, Professeur à l’ENSA Paris Malaquais, il est notamment l’auteur de Les architectes et mai 68, Ed. Recherches, 2005, Les architectes et mai 81, Ed. Recherches, 2011 et Les 101 mots de l’utopie à l’usage de tous, Archibooks, 2009.

Les trois premières conférences d’ouverture envisagent les changements du monde contemporain de façon globale et invitent à une interrogation sur le positionnement des professionnels de la ville comme intellectuels et citoyens. Cela d’abord en dressant un état général du monde urbain contemporain et ses évolutions puis en envisageant les rapports entre les professionnels de la ville, les sciences humaines et la politique.