Pavillon de l’architecture

Intention et projets

Le Pavillon de l’Architecture est une association Loi 1901. Sa création en 1991 est due à l’initiative de la profession afin de mener une promotion collective de l’architecture et des architectes. Installé à Pau , le « pavillon » est un lieu d’échanges, de débats et de réflexion, ouvert aux architectes et à un large public s’intéressant au patrimoine, à l’architecture et la ville, à la qualité de tout espace et lieu de vie. Ça démarche s’inscrit dans les objectifs de communication des professionnels, de leurs partenaires et de l’ensemble des acteurs politiques, ses objectifs principaux sont : la formation des professionnels, l’information, la culture du grand public. L’association compte aujourd’hui environ 130 adhérents de notre région et celles limitrophes, sans oublier sa vocation transfontalière. Ces adhérents sont architectes, bureaux d’études, industriels, curieux d’architecture, etc ...

Actions et ressources

Partenaires institutionnels : Ville de Pau, Conseil régional de l’Ordre d’Aquitaine, Conseil général des Pyrénées-Atlantiques, Communauté d’agglomération, Architectes des Bâtiments de France, DDE, CAUE, Service départemental d’Incendie et de Secours, Société d’Equipement des Pyrénées-Atlantiques, ADEME, ADIL, ANAH, Société HLM, Fédération du Bâtiment, CAPEB, Bureaux d’études et de contrôle, Géomètres, Economistes de la construction.

Partenaires associatifs : Destination Patrimoine, Café Archi d’Agen, Bastides 64, Théâtre Saragosse, Centre culturel des Abattoirs Billère, Cinéma Le Méliès, Le Parvis scène nationale Tarbes Pyrénées, Chercheurs d’Arts.

Partenaires tansfrontaliers : Consulat d’Espagne, Colegio de Arquitectos de San Sebastian, Colegio de Arquitectos de Aragon.

Partenaires privés : les industriels du bâtiment, adhérents de l’association.

Accueil

Un local de 200m² est mis à disposition par la ville de Pau. Il comprend un bureau, une salle d’exposition et de conférence et un local réservé aux archives.

Il est ouvert au public lundi, mardi et jeudi de 8h30 à 12h30 et de 14h00 à 18h00, vendredi de 8h30 à 12h00.

Un fonds documentaire constitué de revues d’architecture et de documentations techniques est consultable sur place.

L’activité et les missions sont assurées par une directrice, certains membres du conseil d’administration et adhérents assurent des missions bénévoles.

L’horizon

Le pavillon est un lieu de rencontres, de débats et d’accès à la culture de la ville et de l’architecture, pour tout le monde. Un lieu d’information ouvert aux projets d’urbanisme, d’environnement et de développement économique local Un lien entre les professionnels du cadre de vie, les acteurs sociaux et politiques, le grand public… Un outil de travail professionnel, un lieu d’information, formation continue et de communication priviligié de l’architecte, pour faire connaître leur representativité sociale et l’importance des leurs engagements professionnels pour la qualité de la ville et de la vie

  • Conférences, table-rondes, actions grand public, rencontres cinéma, visites de chantier, balades architecturales.
  • Rayonnement des actions : Bayonne, Biarritz, Tarbes, Saint Sébastien, Bordeaux, etc…
  • Mise en relation, diffusion, formation professionnelle, information permanente, espace documentation, salons.