Actions des conseillers

Ce que les conseillers de l’Ordre ont fait pour vous

par croa

L’Ordre au plus près des architectes  • Le Conseil de l’Ordre s’est réuni en Lot-et-Garonne le 7 mars 2014. A cette occasion, il est allé à la rencontre des architectes locaux. Le 13 mars, c’est dans les Landes qu’Eric Wirth, Philippe Cazaux, Camille Dugarry et Julien Vincent ont échangé avec les confrères de ce département. Les conseillers se sont mobilisés pour l’assemblée annuelle de l’Ordre, l’Archipride, le 4 avril. Le Conseil a reçu la direction de la MAF le 29 avril.

Et du public • Dans le cadre des journées « les architectes ouvrent leurs portes » des 6 et 7 juin 2014, Eric Wirth et Julien Vincent ont été interviewés dans de nombreux médias : Objectif Aquitaine le 19 mars, conférence de presse nationale le 9 avril, conférence de presse régionale le 13 mai, France Info le 21 mai, Sud-Ouest le 2 juin… Eric Wirth a participé à une émission télévisée de France 3 sur l’immobilier en Aquitaine, le 25 avril.

Représentation de la profession auprès des pouvoirs publics • Le 20 mars, Philippe Cazaux a rencontré les représentants de la Satel, puis le 4 juin avec Eric Wirth, le vice-président du Conseil Général des Landes, pour évoquer les difficultés de la profession. Paule Rouquette était membre du jury des prix d’architecture Agora les 6 et 7 avril et était présente au Comité Local Unesco Bordeaux les 16 avril et 3 juin. Véronique Tastet a participé à une réunion DRAC-STAP 33-CAUE 33 sur l’instruction des permis de construire le 8 avril. Eric Wirth et Julien Mogan ont assisté à la réunion du Plan de rénovation énergétique de l’habitat en Aquitaine le 3 juin.

Institution ordinale • Le 14 mars, Christine Pueyo a participé à la commission nationale des finances réunissant le trésorier national et les 26 trésoriers régionaux. Eric Wirth était présent le 3 avril à Lille pour la conférence des régions (conseillers nationaux et présidents régionaux). Séverine Tardieu s’est rendue à Paris pour le groupe de travail national « accessibilité » les 24 avril et 14 mai.

Formation initiale et continue • Le 15 mai 2014, Marjan Hessamfar-Vérons a participé à une réunion du conseil d’administration de l’EnsapBx. Le Conseil de l’Ordre était membre des jurys HMONP des 4 et 5 juin : Véronique Tastet, Manuel Despré, Catherine Le Calvé, Julien Vincent, Virginie Gravière, Paule Rouquette, Marjan Hessamfar-Vérons et Jacques Puissant.

Filière Bâtiment • Eric Wirth a été reçu le 12 mars par Syntec pour porter la parole des architectes auprès des bureaux d’études. Il était présent, ainsi que Marjan Hessamfar-Vérons, sur le salon professionnel Aquibat du 19 au 21 mars. Virginie Gravière représentait le CROA au conseil d’administration de la CDPEA le 26 mars et à l’assemblée générale du CREADh le 20 mai. Marjan Hessamfar-Vérons a siégé au jury des Trophées des Pyramides organisé le 27 mars par la Fédération des promoteurs immobiliers, dont la remise des prix a eu lieu le 9 avril, en présence d’Eric Wirth. Le président a également participé au lancement du guide sur l’architecture de Gironde par le CAUE 33 le 10 avril au 308, et le 27 mai à la librairie bordelaise Mollat. Eric Wirth représentait le Conseil de l’Ordre à une réunion du CESER sur la « révolution numérique » le 30 avril, et Véronique Tastet à l’assemblée générale du CAUE de la Gironde le 6 mai, tandis que Djalil Mokrane représentait le Conseil à celle du CAUE du Lot-et-Garonne le 2 juin. Christine Pueyo était membre du jury organisé le 22 mai par l’Ademe pour labelliser (ou non) des ouvrages très basse consommation. Elle a représenté le CROA à l’assemblée générale de la Fédération du Bâtiment de la Gironde le 23 mai. Camille Dugarry a participé à une rencontre de la CDPEA sur les solutions numériques du bâtiment de demain le 27 mai. Eric Wirth était l’invité de la FFB 33, le 5 juin, pour un petit-déjeuner sur la non-qualité des travaux.