carte blanche

Guilaine Tavares

par Guilaine TAVARES 27 rue Jean Descas 33 800 - Bordeaux Inscription à l’Ordre : 048037

Après quelques années d’exercice à Paris et Bordeaux, je me suis retrouvée sans travail en 2009, merci «  la crise  »…

Quelle horrible période  ! Plusieurs mois de déprime et de remise en question  ! Et puis une intéressante rencontre  : «  vu tes connaissances en matière d’accessibilité handicapée et ton expérience dans l’enseignement (petits boulots durant mes études), j’ai un poste qui pourrait t’intéresser  » et me voilà avec un CDD dans une Chambre des Métiers pour faire des supports de communication et de la formation sur les obligations des commerçants face à la loi du 11 février 2005.

J’ai trouvé ça sympa et j’ai donc postulé dans un grand groupe national de formation (qui forme principalement des diagnostiqueurs en immobilier et des experts en rénovation énergétique) C’est bien tombé car il leur manquait un expert technique dans le domaine du bâtiment.

Je participe à l’élaboration de projets de formation et de certification motivants (comme le label Handibat ou la certification RGE) et je continue à me faire plaisir avec des projets d’archi, principalement de rénovation et de conseil.

Je m’enrichie de rencontres de personnes d’horizons et de cultures différents et j’en profite pour communiquer sur l’architecte et l’architecture (dont ils ont souvent une image pas très reluisante).

Aujourd’hui, on peut dire que j’ai deux métiers  : architecte et formatrice. Cela me convient parfaitement, j’ai trouvé un bon équilibre.