page image

Sous les arbres

Maison de la Réserve Naturelle du Courant d’Huchet et Maison des Bateliers à Léon (Landes)

Benoît Hermet, rédacteur journaliste

C’est une architecture qui ressemble à de la sculpture. Dominique Lesbégueris ne s’en cache pas : il adore l’art. Installé dans un petit village
des Pyrénées-Atlantiques, il a réalisé avec son associée la Maison de la Réserve Naturelle du Courant d’Huchet et celle des Bateliers. Deux bâtiments implantés sur les rives du lac de Léon, commune des Landes proche de l’océan.

L’insertion dans l’environnement est le fil conducteur du projet. Autrefois rivière des pêcheurs d’anguilles, le Courant d’Huchet s’écoule dans une vaste zone protégée, dotée d’un riche écosystème. C’est aussi une destination touristique, pour des randonnées et des balades en barques : les guides-bateliers vous emmènent jusqu’aux dunes sous une forêt-galerie comparée à une mini Amazonie ! Le maître d’ouvrage souhaitait un lieu pour l’équipe gérant la Réserve, pour recevoir du public et le sensibiliser à ce patrimoine, et un équipement destiné aux bateliers, au pied des pontons et de leurs embarcations.

Dès les premières visites sur place, les architectes ont décidé de n’abattre aucun arbre, mais de serpenter entre eux. Le plan général épouse la forme en delta des ruisseaux qui se jettent dans le lac. Des longrines surélèvent les bâtiments pour ne pas heurter la topographie et se placer au-dessus du niveau de la crue centennale, les eaux étant soumises à un faible marnage. Organique et tubulaire, la structure a été élaborée grâce à une recherche approfondie en 3D.

À l’exception des fondations en béton, d’un peu d’acier, de verre et de plaques de plâtre, tout est construit en pin maritime des Landes.
Le maître d’ouvrage voulait ainsi valoriser les forêts du département, très affectées par les tempêtes. Les espaces intérieurs cadrent des vues sur le lac, les ossatures évoquent la coque d’un bateau…

Les multiples déclinaisons du bois ont été mises en œuvre par des entreprises locales, et le projet a été distingué au niveau national pour ces savoir-faire*. Le public apprécie également cet esprit de grandes cabanes atypiques, nichées sous les arbres pour mieux laisser vagabonder notre imaginaire.

* Il a reçu en 2012 le 2e prix de la construction bois dans
la catégorie Bâtiments publics Éducation et Culture.

Maître d’ouvrage
Syndicat Intercommunal d’Aménagement 
et de Gestion de la Réserve Naturelle 
du Courant d’Huchet
Maîtrise d’œuvre
DL & Associés (Dominique Lesbégueris 
et Christine Raynier)
Montant des travaux
806 255,82 € HT
Surface SHON
369 m2
Planning travaux
esquisse : mai 2007
début du chantier : avril 2009
livraison : juin 2010

Démarche HQE conforme aux exigences du cahier des charges du Conseil Régional d’Aquitaine, sans certification.

n°24 été 2014 (06)