Save the date : Archipride 2017

par croa

Pour cette dernière Archipride à la dimension Aquitaine, la fête annuelle du 308, des architectes et des jeunes inscrits au tableau de l’Ordre, sera cette année sous l’égide d’Emmanuelle Colboc, architecte, urbaniste, marraine des Jeunes inscrits.

Emmanuelle Colboc, marraine des Jeunes Inscrits de la promotion 2016/2017 est architecte et urbaniste, elle est aussi membre de l’Académie d’Architecture et enseignante. Très impliquée dans son rôle de marraine elle a participé activement à l’organisation la journée d’accueil des Jeunes Inscrits qui précèdera leur prestation de serment en soirée. Une journée d’information et d’échange autour des mots, spécialement préparée par l’équipe du 308 : Ordre des architectes, Maison de l’architecture, Architecture et Commande publique et Centre de Formation des Architectes et Paysagistes d’Aquitaine. Les Jeunes inscrits bénéfieront aussi d’informations préparées pour eux par La MAF, les CAUE représentés par l’URCAUE, ainsi que l’UNSFA33 et le Syndicat de l’architecture.

À quelques semaines du début 2017 marqué par les 40 ans de la loi sur l’architecture du 3 janvier 1977 et à quelques mois du vote, en juillet 2016, de la nouvelle Loi LCAP, ce sera aussi, en amont de la prestation de serment, l’occasion d’entendre les témoignages d’architectes aguerris qui en ont connus les prémices et de les confronter au contexte actuel.

1ère étape sur invitation (et inscription).

17h45

1977-2017, d’une Loi sur l’architecture à l’autre.

Table ronde animée par Philippe Cazaux, vice-président du CROA Aquitaine

Avec les témoignages de Claude Bouey, architecte honoraire, ancien président

de la MAF, Jean-Michel Lamaison, ancien conseiller régional et national de l’Ordre et Bernard Trinqué, ancien président du Conseil régionale de l’Ordre d’Aquitaine.

18h30

L’Ordre, l’architecture et la Nouvelle-Aquitaine. Eric Wirth, (dernier) Président de l’Ordre des architectes d’Aquitaine

19h00

L’architecture une fragilité essentielle. Intervention d’Emmanuelle Colboc, marraine de la dernière promotion des jeunes inscrits au tableau de l’Ordre d’Aquitaine.

20h

Prestation de serment

20h15

Cocktail apéritif offert par l’Ordre

2è étape - Ouvert à tous en fonction de la limite des possibilités d’accueil.

21h30

Le 308 résonnera aux accents de ragtime, blues, swing, bop, hard bop et

fusion avec le groupe « Racines Quartet ». Restauration auprès d’un food truck surprise, Bar en charge du BDE des étudiants de l’ensapBx.

Le Conseil régional de l’Ordre remercie La MAF (Mutuelle des Architectes Français), Mathieu Pérez de la société Grand voile, Paul Marion, architecte pour leurs généreuses contributions à cet événement.

Le 308 réunit :

Conseil Régional de l’Ordre des Architectes d’Aquitaine.

A&CP, Architecture et Commande Publique

CFAA, Centre de Formation des Architectes et Paysagistes d’Aquitaine

Maison de l’Architecture d’Aquitaine

Pavillon de l’architecture