30ans Equerre d’argent

par maison de l’architecture

L’Équerre d’argent s’est imposée au fil des années comme le prix le plus prestigieux en matière d’architecture. Elle est attribuée chaque année à une œuvre, un bâtiment construit sur le territoire français. Organisée par le Groupe Moniteur depuis 1983, dotée d’un jury indépendant, l’Équerre d’argent est décernée à la fois à l’architecte et à son commanditaire.

Le Moniteur et AMC vous proposent de découvrir les 30 primés qui vont de l’ouvrage de prestige - musée Picasso, Institut du Monde arabe, Cité de la musique - à l’équipement municipal - crèche, parking, médiathèque, école, gymnase - en passant par l’immeuble de logements. Les bâtiments sont également répartis assez équitablement sur le territoire, pour moitié à Paris et en Ile-de-France, pour moitié en régions.

Revenir sur ces 30 années d’Équerre d’argent, c’est voir défiler l’histoire récente de l’architecture française. Il montre que cette discipline, que l’on dit pourtant à évolution lente, sait se renouveler constamment, en relation étroite avec les mutations technologiques, sociales et culturelles.