CONSTRUIRE EN BOIS : Pour une architecture désirable pour l’homme et son environnement

par cfaa

# LABEL 2015 / BRANCHE ARCHITECTURE #

OBJECTIFS
- Acquérir une bonne connaissance des propriétés physiques et mécaniques du bois massif et des matériaux dérivés

- Maîtriser les bases de la conception des structures de technologie courante qui est une étape nécessaire à l’apport de solutions adaptées à la majorité des programmes d’architecture.

- Mesurer les enjeux environnementaux du matériau et l’impact sanitaire des solutions constructives bois

- Acquérir les connaissances de bases relatives aux technologies de construction l’utilisant, seules ou associées à d’autres matériaux

- Identifier les techniques de construction bois en fonction d’une conception formelle.
- Connaître les systèmes constructifs adaptés à la destination de l’ouvrage selon les contraintes réglementaires, esthétiques et économiques.

- Comprendre les spécificités de stabilité des structures bois et l’impact architectural des choix d’assemblage

- Comprendre l’approche globale pour des bâtiments basses consommations et passifs

- Améliorer la performance énergétique et la pérennité du bâtiment, ainsi que le confort et la santé des occupants au travers de la performance de l’enveloppe du bâtiment

- Expliciter les différents échanges au sein d’une paroi bois : chaleur, air vapeur d’eau

- Donner une approche pratique et concrète aux professionnels

PROGRAMME

> Histoire et innovations > Repérage typologique Les solutions contemporaines de petites et moyennes portées, relevant de mise en œuvre technico-économique courante. > Structures verticales Trois types majeurs en présence : les parois-masse, les ossatures et les structures "poteau-poutre". Sont abordés : schéma structurel, composantes bois et assemblages. > Structures des plancher A la recherche de performances plus élevées : planchers-masse, caissons. > Structures des toitures Des solutions traditionnelles, des fermes industrialisées, vers des systèmes de chevrons et caissons. > Structure et enveloppe L’étroite relation entre choix d’un type structurel et processus de conception des enveloppes. Pour chacun des types de paroi verticale sont abordés les principes de positionnement relatif de l’enveloppe et de la structure.

INTERVENANTS

MONNET François - Ingénieur projets / Responsable méthodes

Programme et bulletin d’inscription : cliquez ici