CONSTRUIRE EN BOIS : Pour une architecture désirable pour l’homme et son environnement

par MAJ Formation Continue

LABEL 2018 / BRANCHE ARCHITECTURE
4 modules à la carte !

CONTEXTE
Pour l’ensemble de ses qualités techniques, pour concevoir et construire, pour ses qualités environnementales hors du commun, le BOIS est le matériau emblématique d’une construction respectueuse de l’environnement. A l’heure des Lois "Grenelle", le bois démontre plus que jamais son efficacité pour les constructions durables à basse consommation d’énergie.

PROGRAMME
> Histoire et innovations
> Repérage typologique Les solutions contemporaines de petites et moyennes portées, relevant de mise en œuvre technico-économique courante.
> Structures verticales Trois types majeurs en présence : les parois-masse, les ossatures et les structures "poteau-poutre". Sont abordés : schéma structurel, composantes bois et assemblages.
> Structures des plancher A la recherche de performances plus élevées : planchers-masse, caissons.
> Structures des toitures Des solutions traditionnelles, des fermes industrialisées, vers des systèmes de chevrons et caissons.
> Structure et enveloppe L’étroite relation entre choix d’un type structurel et processus de conception des enveloppes. Pour chacun des types de paroi verticale sont abordés les principes de positionnement relatif de l’enveloppe et de la structure.

Programme et bulletin d’inscription : cliquez ici