Conférence ensapBx : Arnaud Théval

par maison de l’architecture

LA PERMANENCE DE L’ALTÉRITÉ ET LE JEU DES PROTOCOLES

Arnaud Théval est diplômé de l’école des beaux-arts de Nantes en 1995. Il enseigne à l’ensapBx dans le champ Art et Techniques de la Représentation et en mobilité avec des pédagogies co-construites des champs Sciences et Techniques de l’Architecture, Ville Territoire Paysage ou encore Histoire.

La démarche artistique d’Arnaud Théval se construit selon des protocoles nés de contextes sociaux dans lesquels il s’immerge. Un processus qui implique, par le verbe et la photo, des personnes issues de communautés diverses sur leurs lieux de vie, de formation ou de travail. L’oeuvre, fondée sur la relation, s’intéresse à notre rapport aux stéréotypes de représentations et d’appartenances à des groupes sociaux. Elle génère des installations in-situ, des multiples, des livres. Certains fragments sont également présentés lors d’expositions.

En conférence, son mode de présentation est un récit du processus de création qui se focalise sur les interactions entre les personnes, les contextes politiques et l’artiste. En dressant le hors-champ des pièces, cette forme « performative » permet de réactiver les enjeux, une seconde vie pour les oeuvres.