page projet

PRAd’A 2019

Vincent ARNÉ, architecte et administrateur du 308 - Maison de l’Architecture

LISTE DU JURY
Palmarès Régional d’Architecture en Nouvelle-Aquitaine [PRAd’A] Édition 2019

Présidente du jury
Bita Azimi-Khoi, architecte associée CAB Architectes (Paris – 75)

Critique d’architecture / journaliste
Christophe Catsaros, journaliste, critique d’art et d’architecture indépendant (Ecublens — Suisse)

Architectes
Jean Harari, architecte, agence Jean & Aline Harari architectes (Paris – 75)

Bernard Quirot, architecte, agence BQ+A (Pesmes – 70)

Claude Chazelle, paysagiste & directeur de l’Atelier Régional de Paysage et d’Architecture de l’Environnement, agence Chazelle Paysage (Brioude – 43)

Acteur culturel
Anne-Sophie Kehr, présidente du réseau des Maisons de l’Architecture (Strasbourg – 67)

La seconde édition du Palmarès Régional d’Architecture en Nouvelle-Aquitaine [PRAd’A] met en avant une série de projets réalisés dans la totalité de la grande région, la liste des lauréats a été révélée au cours d’une soirée d’ouverture, le 28 mars, suivie d’une exposition scénographiée par les Frères Dirks inaugurée le 17 mai au 308.

Sous la direction de Bita Azimi-Khoi, un jury exclusivement composé d’intervenants extérieurs à la région a fait émerger des productions exigeantes, complexes et singulières parmi les nombreux projets. La concentration et l’effet d’accumulation des démarches de qualité illustre de manière éloquente le niveau d’exigence globale de la production régionale.

Fanny LÉGLISE, titulaire du diplôme d’architecte et auteur qui a assuré, pour le 308 – Maison de l’architecture, le pilotage du jury du PRAd’A évoque le cheminement du jury.

« Les membres du jury se sont rapidement accordés sur certains projets d’équipements publics ou tertiaires dont les qualités architecturales ont
formé une évidence. Les projets de logements, en revanche, ont soulevé le débat, voire supporté des argumentations passionnées. Au-delà de leurs qualités spatiales, typologiques et de leurs accroches urbaines, les commandes mêmes, tout comme leurs modalités de mise en pratique – notamment l’intervention ou non des habitants dans leurs futurs logements – ont suscité des opinions riches, diverses et engagées. Comme le reflet de l’une
des préoccupations majeures des architectes aujourd’hui. »

Les prix « innovation » ont été remis, selon l’enthousiasme général, à des projets porteurs d’avenir dans leur manière d’aborder préoccupations sociales, locales et usages de demain. »

Exposition du PRAd’A : 17 mai au 22 septembre au 308 — Maison de l’Architecture.

Présentation de la publication et lancement de l’itinérance : mardi 17 septembre à 18 h 30.

Le 4 octobre 2019, inauguration au Pavillon — Maison de l’Architecture à Pau. En 2020, suite de l’itinérance dans les Maisons de l’Architecture de Poitiers et Limoges.

Retrouvez tous les projets participants sur le site du Palmarès Régional d’Architecture en Nouvelle-Aquitaine :
www.palmares.archi

n°43 - été 2019
(PDF - 1.8 Mo)