formation

Lexique.

Pierre BERTIN, architecte conseiller MAJ, référent formation « jeunes inscrits ».

— Formations structurées
Les formations structurées sont réalisées par des organismes de formation agréés dont le programme présente des objectifs, un déroulé pédagogique et une évaluation des acquis. Elles peuvent être dispensées en présensiels et/ou en distenciels. Une attestation, une certification ou un diplôme est délivré en fin de formation.

— Formations non structurées/complémentaires
Les formations complémentaires peuvent être en présentiel comme la participation à des colloques ou en distanciel tels que les MOOC.

— MOOC
Un MOOC est un cours en distanciel (formation à distance), ouvert à tous et gratuit. Ces formations se composent de vidéos pédagogiques des activités. Cela demande l’autonomie face à l’apprenstissage et un investissement régulier. Un QCM a lieu en fin de MOOC et permet d’avoir une attestation
de formation. www.mooc-batiment-durable.fr

— SPOC
Un SPOC est la version privée plus structurée d’un MOOC qui est en cercle restreint. Il se compose de classes virtuelles lors desquelles chacun peut intervenir. Le SPOC propose la réalisation d’exercices pratiques et de travaux collaboratifs. Un certificat de réussite est délivré à l’issue de la formation. Il y a une partie en présenciel, en plus du distenciel.

— Portefeuille de formation
Le nombre d’heures minimum de formations est de 20 heures par an, dont 14 heures de formations dites « structurées » et 6 heures de formations dites « complémentaires ». Les heures manquantes pourront être complétées sur l’année suivante. Au bout de trois années, il est obligatoire d’avoir effectué 42 heures de formations structurées et 18 heures de formations complémentaires.

(cf. compte individuel de formation rubrique « Mon compte » sur https://www.architectes.org)

n°43 - été 2019
(PDF - 1.8 Mo)