formation

La formation continue des architectes : une opportunité de se réinventer.

Catherine Duret, secrétaire générale adjointe du Conseil National de l’Ordre des Architectes.

Dans un contexte toujours plus concurrentiel, les architectes sont très attendus sur la qualité de leurs prestations.
Comment imaginer alors qu’une activité, aussi complexe et riche que celle des architectes, ne s’appuie que sur la seule formation initiale dispensée dans les écoles ? Comment, lorsqu’on exerce un métier de création et d’innovation, ne pas désirer explorer d’autres champs de compétences ou développer de nouveaux atouts ? Qui ne souhaite pas élargir son champ d’action pour capter des marchés inexplorés ?

L’obligation de se former, inscrite dans les textes fondateurs et partagée par l’ensemble des professions réglementées, n’est en réalité qu’une incitation appuyée à toujours être plus performant. C’est une forme de contribution individuelle et collective à la reconnaissance des compétences culturelles, techniques, relationnelles d’une profession polymorphe.
L’institution est dans son rôle lorsqu’elle recherche cet objectif : la formation en continu des architectes, de l’obtention du diplôme jusqu’à la cessation de l’activité. Elle garantit au consommateur l’excellence des contributions d’une profession en perpétuel mouvement.

Le but n’est donc pas d’appliquer cette obligation comme une sanction, mais de la transformer en absolue nécessité dans un monde en profonde mutation. Divers besoins en formation émergent : dans l’immédiateté pour une actualisation des connaissances, dans un moyen terme pour des approfondissements de compétences et dans le temps long pour des complémentarités de qualifications ou une réorganisation professionnelle. À toutes ces exigences et temporalités correspondent des formations adaptées.

Les derniers Cahiers de la Profession n° 66 rappelle les typologies de formations permettant de remplir nos objectifs déontologiques :
— Les « structurées » dispensées sous différents modes, par petits groupes en présentiel dans notre organisme de formation ou semi-présentiel (SPOC), nécessitant une présence active et une part de travail des participants.
— Les « complémentaires » auxquelles le CROANA contribue en délivrant des attestations de présence pour les réunions annuelles, les conférences ou matinées d’informations, mais aussi les formations en ligne avec les solutions e-learning (MOOC), modules interactifs ouvrant un large panel de propositions.

La formation continue, c’est également l’instauration de l’échange, tout simplement.
La rencontre de professionnels, potentiels partenaires, qui pratiquent les mêmes sujets. Le dialogue avec des formateurs et organismes de formation qui nous accompagnent dans notre parcours de combattant de l’architecture…

C’est un vrai bol d’air collectif, parfois une occasion de remise en question. C’est découvrir que l’on peut toujours échanger un point de vue, un questionnement, avec des jeunes et moins jeunes, architectes expérimentés ou novices.
Définitivement une opportunité à saisir pour valoriser son expertise et en acquérir de nouvelles !

Écouter, voir, apprendre et partager : les maîtres mots d’une profession en évolution, capable de se réinventer tout au long de sa vie professionnelle.

n°43 - été 2019
(PDF - 1.8 Mo)