cultures

L’exposition du label BFB ouvre le cycle « Frugalité ! »

308 - Maison de l’Architecture en Nouvelle-Aquitaine

Le 308- Maison de l’Architecture en Nouvelle-Aquitaine lance un nouveau cycle de programmation autour de l’exposition du label « Bâtiment Frugal Bordelais ». Ouverte au public pour le week-end des Journées Européennes du Patrimoine, elle sera inaugurée le 6 octobre 2021 à 18 h 30.

La présentation dans l’exposition du Manifeste national pour une frugalité heureuse & créative¹ dialogue avec la mise en application locale de principes frugaux, regroupés dans un label adapté aux spécificités du territoire bordelais.
En complément, des projets choisis par le groupe local Frugalité présentent des architectures d’échelles moins importantes, réalisées avec ou sans accompagnement professionnel.
Le 308- Maison de l’Architecture en Nouvelle-Aquitaine prend le prétexte de l’exposition du label « Bâtiment Frugal Bordelais » pour explorer l’actualité en lien avec la frugalité dans un nouveau cycle de programmation.
Ce cycle intitulé « Frugalité ! » encourage des démarches empreintes de sobriété pour nos territoires et nos bâtiments, comme réponses aux enjeux écologiques et sociétaux face à l’urgence climatique.
L’exposition, la conférence de Philippe Madec en partenariat avec FIBOIS Landes de Gascogne pour Woodrise 2021 (07/10 à 18h30), les rencontres professionnelles (06/10 & 07/10) et les émissions de radio en direct sur Mezzanine² (7/10, 14/10 , 28/10 et 18/11 à 18h00) permettront de comprendre et de questionner le label
« Bâtiment Frugal Bordelais » en concertation avec les différents acteurs du territoire : son contexte, ses enjeux, son contenu technique et ses possibles évolutions.

Pourquoi créer un référentiel pour un Bâtiment Frugal à Bordeaux ?
Le patrimoine bâti historique de Bordeaux est exceptionnel, reconnu comme tel, et, à plusieurs titres, inspirant à l’heure de dresser une analyse critique des pratiques récentes de l’acte de bâtir (protection contre les chaleurs estivales, efficacité en termes d’entrée de lumière comme de ventilation, prise en compte du risque d’inondation, présence d’ilots végétalisés continus … ).
Celui-ci constitue un atout du tissu bordelais, à préserver et respecter. Un référentiel frugal donc, parce que les bâtiments qu’on construit aujourd’hui à Bordeaux ressemblent comme deux gouttes d’eau à ceux qu’on construit à Lille, Marseille ou n’importe quelle ville de l’Hexagone.
Le bâtiment frugal, au contraire, est « contextualisé », adapté à un territoire, à un contexte climatique, économique et social local.

Crédit graphique : Tabaramounien.

1 Manifeste co-écrit par Alain Bornarel et Dominique Gauzin-Müller et Philippe Madec prônant un changement d’approche radical dans l’architecture et l’aménagement des territoires urbains.
2 radio / culture / architecture : www.mezzanine.archiwww.mezzanine.archi(http://www.mezzanine.archi/)

N°52 - automne 2021