Communciation

Formation initiale.

Jean-Jacques SOULAS, architecte, président du Conseil d’Administration de l’ensapBx. Coordonnateur pédagogique de la formation HMONP.

L’ENSAP, École nationale supérieure d’architecture et de paysage de Bordeaux est une des deux écoles françaises, avec Lille, à dispenser les deux formations d’architecte et de paysagiste et, c’est la seule école implantée en Nouvelle-Aquitaine. Au-delà du cursus de base qui permet d’accéder au diplôme d’architecte diplômé d’État, l’école dispose d’offres complémentaires permettant d’enrichir son portefeuille de savoir, de s’ouvrir à d’autres pratiques et de continuer son parcours.

L’ENSAP propose ainsi cinq formations complémentaires à l’architecte diplômé d’État :

Master ACCAU [ambiances et confort, conception architecturale et urbaine]
Master alliant sciences, technologies, santé.

C.I.E.P.T. [Certificat International d’Études de Paysage et de Territoire]
Programme d’enseignement supérieur francophone à destination des étudiants étrangers — co-habilitation avec l’Université Bordeaux Montaigne.

DPEA RBW [Rebuilding the world]
Formation tournée vers l’international et visant
à former des concepteurs d’espace - architectes, paysagistes, urbanistes - à une pratique du projet ouverte et responsable en France et à l’étranger.

DIE médiation de l’architecture contemporaine
Diplôme Inter Université en Médiation
de l’architecture contemporaine.

Master USPMO/UPEPT
Master 2 Urbanisme et aménagement
— Parcours 1 : stratégie, projets, maîtrise d’ouvrage
— Parcours 2 : paysage, évaluation environnementale et projets de territoire.

L’ENSAP dispose aussi de trois laboratoires de recherche permettant de valider une thèse :

PAVE [Profession Architecture Ville et Environnement].
Champ : espace, Profession et société.

GRECAU [Groupe de Recherche Environnement, Conception Architecturale et Urbaine]
Champ : qualité environnementale du cadre bâti et des espaces vécus.

UMR PASSAGE
Champ : espace, lieux et territoires avec un ancrage fort dans le social.
La marque de fabrique de l’UMR peut être qualifiée de « géographie sociale du Sud-Ouest. »

Habilitation à la maîtrise d’œuvre en son nom propre.

Le jeune architecte diplômé d’État peut enfin choisir de s’engager pleinement dans l’exercice de la profession d’architecte « maître d’œuvre » et pour cela d’obtenir son Habilitation à la maîtrise d’œuvre en son nom propre (HMONP). La formation a pour vocation de permettre à l’architecte diplômé d’État de maîtriser les conditions de son entrée dans la profession et d’endosser les responsabilités qui en découlent. L’accès à cette formation est possible soit immédiatement après l’obtention du diplôme, soit après une période d’activité professionnelle de trois années minimum qui entraîne une procédure de validation des acquis de l’expérience.

Je terminerai cette présentation en précisant que l’ENSAP Bordeaux, au cœur du vaste territoire de la région Nouvelle-Aquitaine, est un espace d’enseignement pluriel au sein duquel de multiples compétences s’exercent. Elle s’attache à former des jeunes à la discipline architecturale au sens large et en adéquation avec les évolutions rapides et profondes que connaît notre profession.

Nous invitons les agences qui œuvrent dans notre région à accueillir les jeunes qui les sollicitent tant pour les stages que pour leur mise en situation professionnelle. Nous savons tous que c’est un choix de vie exigeant bien qu’exaltant et c’est notre devoir de les accueillir et de les aider.

École nationale supérieure d’architecture et de paysage de Bordeaux 
www.bordeaux.archi.fr

n°43 - été 2019
(PDF - 1.8 Mo)