formation

« Bois et construction »

Florence fargeaut , maison de l’architecture

La formation continue des acteurs du bâti au service du développement durable

Le Pôle Régional Aquitaine de compétences en formation continue des professionnels de l’architecture, de l’urbanisme et du paysage a pour vocation d’assurer l’actualisation des savoirs dans un contexte d’évolution et de diversification des métiers et s’inscrit désormais dans une démarche de développement durable.

Sa création a été souhaitée par la Direction de l’architecture et du patrimoine du Ministère de la Culture et de la Communication à la suite de la Déclaration de Prague (19 mai 2001), de la loi relative à la formation professionnelle (4 mai 2004) et du décret relatif aux études d’architecture (30 juin 2005),

Les membres fondateurs du Pôle en Aquitaine sont la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Aquitaine, le Conseil Régional de l’Ordre des Architectes, le Centre de Formation des Architectes d’Aquitaine, l’école Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Bordeaux, l’Union régionale des conseils d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement d’Aquitaine, la Fédération Française du Paysage, l’Institut d’aménagement de Bordeaux 3. Le Pôle tisse également des liens privilégiés avec Arc- en- Rêve, le FCBA et d’autres acteurs professionnels et culturels.

Le Pôle, porteur de projets autour de « l’architecture bois en Aquitaine ».

En diversifiant son approche de la construction bois par une richesse de l’offre de formation, le pôle Aquitaine sensibilise de nombreux publics maîtres d’œuvres, maîtres d’ouvrages publics et privés, bureaux d’études, industriels de la filière, étudiants, grand public et s’impose désormais comme un médiateur incontournable de la formation dans le domaine du bois et de l’architecture durable.

Un cycle de formations et d’informations autour de la construction bois, inauguré par une rencontre « Bois et construction »


La construction Bois amorce un positionnement fort aux plans national et aquitain,
qui tend à rejoindre son développement européen, et le territoire bénéficie d’une des plus importantes forêts de cette Europe. Les atouts majeurs du matériau Bois sont son renouvellement constant, sa faible consommation d’énergie dans sa mise en œuvre, et plus globalement son potentiel environnemental. La loi sur l’air qui vise à augmenter son utilisation dans la construction induit d’anticiper des besoins de formation accrus pour sa mise en œuvre, cette action s’inscrivant en outre dans les actions liées au développement durable qui sont une priorité du Plan Région.

Le Pôle Aquitaine initie dés le 18 Mars 2010 un cycle de sensibilisation à l’architecture et à la construction bois, inauguré par une journée « Bois et construction » ouvert aux professionnels et au public.

Programme des formations 2010


Journée inaugurale « Bois et Construction »
jeudi 18 mars au FCBA,
invité d’honneur Roland Schweitzer


1 - L’architecture bois, atout du développement durable, organisée par le Centre de formation des architectes d’Aquitaine, complétée par un voyage d’étude en Suède – à partir du 9 mars jusqu’au mois d’octobre.


2 - L’architecture bois et développement durable au travers de la réglementation de l’urbanisme, organisée par le CAUE – 30 mars et 20 avril.


3 - L’utilisation du bois, du vivant au matériau durable, organisée par la Fédération Française du Paysage 25 et 26 mars.


4 - Le bois des enveloppes de nouvelle génération, en partenariat avec l’Ecole nationale supérieure d’architecture et de paysage de Bordeaux, septembre – octobre.


5 - Visites commentées de projets d’architecture bois exemplaires en Aquitaine novembre.


Contact :
centre de formation des architectes d’Aquitaine
05 57 14 06 98
cfaa@le308.com


n° 5 - mars 2010